Lundi 20 Août 2007 à 00h35
hello!!!
bonjour,je me suis inscrit sur ce forum car j'ai besoin d'un petit coup de main,pour choisir un logiciel pour creee des virtuels de bonsais,comme je ne suis pas trop doue, toutes l'aide sera la bien venu merci d'avance
Lundi 20 Août 2007 à 00h41
Salut et Bienvenue sur nos forums !
Alors pour créer des bonsaïs, je pense qu'un logiciel comme Vue serait plutôt approprié, ou alors peut être bien Carrara, ces deux logiciels permettent de créer des arbres, végétation, assez rapidement...
Ensuite, il suffit de changer l'échelle des arbres, de mettre un petit pot et l'affaire doit être dans le sac...
Par contre, ces logiciels ne sont pas gratuits...
Il existe sûrement des logiciels gratuits pour faire des arbres mais je les utilise pas, je vais voir dans mes liens...
Tu es sur quelle plate-forme ?
Windows ? Mac OS ? Linux ?
Je vais faire quelques tests...

Bienvenue sur Boulevard Création 4 !
Lundi 20 Août 2007 à 00h45
windows
bonsoir,je suis sous windows,merci pour me repondre si vite.
Lundi 20 Août 2007 à 00h49
suite
je recherche un logiciel pas trop sophistique,ce serais pour me faire une idee dans le futur des travaux en cours.....
Lundi 20 Août 2007 à 00h52
Ah, ben voilà, j'avais oublié

mais Bryce 3D 5.5 est dispo gratuitement !
Tu le trouveras ici :
http://www.download.com/DAZ%20Productions/3260-20_4-6286136.html
Il s'agit d'un logiciel de création de paysages et d'arbres.
Assez facile pour commencer, par contre si tu débute juste au début ce sera peut être un peu difficile, mais en prenant un peu de temps tu devrais pouvoir le manier assez facilement...
je vais essayer de faire un mini-article-tuto si j'ai un peu de temps devant moi...
Lundi 20 Août 2007 à 01h01
encore merci ....
je te remercie pour ton coup de pouce et je vais me lancer de suite ,a la recherche de ce logiciel,franchement ton forum est vraiment sympa je reviendrais.

Lundi 20 Août 2007 à 01h19
Re: encore merci ....
| badsan a écrit: |
franchement ton forum est vraiment sympa je reviendrais.  |
Merci !
Alors un peu d'aide rapidos...
Une fois Bryce 5.5 lancé, suffit de cliquer sur l'arbre en haut à gauche pour créer un arbre !
Ensuitre cliquer sur le petit E (quand l'arbre est sélectionné) pour pouvoir éditer l'arbre, changer les feuilles etc...
Et là on se retrouve dans le Tree lab dans lequel tu peux changer tous les paramètres de ton arbre, il y a déjà des valeur prédéfinies, pour aller un peu plus vite :
Après à toi de t'amuser pour créer et modifier ton arbre, tu va voir c'est amusant !
Ensuite il faut créer le pot, plusieurs techniques, les opérations booléennes pourront sans doute donner de bons résultats, simples et rapides...
Pour faire un rendu, c'est à dire créer l'image de l'arbre que tu es en train de faire , suffit de cliquer sur le gros bouton à gauche, celui-ci :
Quand les premiers arbres seront fait, on verra pour les pots !
Pour le fond de tes image tu voudras quoi, tu blanc simple, d'autres arbres... sais pas encore ?
Amuse toi bien !

Lundi 20 Août 2007 à 01h32
blanc...
pour le debut se sera blanc ,apres je reviendrais te solliciter pour des conseils

Lundi 20 Août 2007 à 11h42
modif
hello! je viens d'essayer bryce,sais tu si on peut modifier la forme general de l'arbre ou l'implantation des branches,car je voudrais surtout travailler sur mes propres arbres,et il ne ressemble pas aux arbres de la bases de donnees,merci d'avance
Lundi 20 Août 2007 à 11h55
Pour modifier un arbre, la seule solution c'est faire comme indiqué là haut, jouer avec les curseurs dans le Tree Lab.
Quelques exemples :
Il existe aussi Arbaro pour faire des arbres, c'est gratuit aussi, par contre, il faudra passer par un autre logiciel pour faire le rendu...
J'en ai parlé ici :
http://www.boulevard-creation.com/article6.htmlBienvenue sur Boulevard Création 4 !
Lundi 20 Août 2007 à 11h58
j'y retourne....
je vais reessayer encore merci et a bientot .....

Lundi 20 Août 2007 à 12h09
Tiens, voici un tutorial assez bien détaillé sur le rôle de chaque curseur :
http://www.brycetech.com/tutor/bryce/tree1.html
c'est en anglais, mais les images aident bien !

Lundi 27 Août 2007 à 11h59
re hello
bonjour,desole d'insister mais j'ai essayer les 2 logiciels que tu m'as conseille et j'aimerais savoir si il existe des logiciels,ou on peut partir de zero merci d'avance.....
Lundi 27 Août 2007 à 12h13
Ce n'est rien, il faut juste prendre le temps de trouver chaussure à son pied !
Pour créer des arbres tu as aussi :
-
Vue, mais c'est pas gratuit, cependant la version la moins chère est à 70€ en téléchargement.
Il existe aussi une version d'apprentissage, gratuite et complète que tu trouveras ici :
http://www.vue6.com/ple
-
Carrara, mais ce n'est pas son but premier tout de même...
En ce moment en promotion, car la version 6 arrive à grand pas :
http://www.daz3d.com/i.x/shop/catmain/-/?cat=331 (Version 5 à 87$)
Des logiciels ou on peut partir de zéro ?
C'est à dire que l'on commence par le tronc, les premières branches, les petites branches et les feuilles, c'est ça ?
Ceci, tu peux normalement le faire avec les logiciels cités ci-dessus, faut juste procéder par ordre...
Sinon tu as toujours la possibilité de partir d'un cube, de le modifier, jusqu'à ce qu'il devienne un arbre, c'est la
modélisation polygonale.
Avec cette méthode tu fait exactement ce que tu veux, mais cela prend beaucoup plus de temps et pour arbre encore plus de temps...puis faut un long temps d'apprentissage..
Sinon quel est ton problème avec les logiciels que je t'ai proposé plus haut, trop difficile, ou tu n'arrive pas à obtenir le résultat que tu souhaite ?
Lundi 27 Août 2007 à 12h24
merci
en fait le bonsai est une sculture vivante,l'arbre ideal,mais on n'a pas a plusieurs essais,et s'est pour cela que je recherche un outil qui puisse me permettre d'imaginer mes arbres par avance donc un outil performant serait la bien venue......je vais essayer vue et je te referais signe encore merci ......